Le bulletin # 166 – édition d'octobre 2017 

 

Merci de  diffuser ce bulletin au sein de vos réseaux.

 

En résumé:

Nous vous présentons, ce mois-ci, des productions qui ont été réalisées par des jeunes de plusieurs pays, grâce à nos collaborateurs, autour des deux thèmes que sont la paix et la gentillesse. Ce sont des valeurs qui donnent aux jeunes un sens à leur vie, à plus forte raison si, nous-mêmes, en tant que parents, enseignants, et éducateurs, nous nous efforçons de les appliquer au quotidien. Nous vous invitons à partager ces productions dans le cadre de vos propres projets avec vos jeunes. Nous vous proposons de nous envoyer les productions de vos jeunes, et nous les mettrons en page pour les diffuser par la suite dans nos réseaux afin d’en faire profiter la communauté.

 

La gentillesse, un mode de vie

 

Journée de la gentillesse à inscrire dans le calendrier de l’Assemblée nationale du Québec

 

La gentillesse, un mode de vie

 

Comment faire partie des collaborateurs de l’ACLJ?

 

 

 Rappelons que la particularité de l’ACLJ est d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager dans le monde par le biais de l’écriture. C’est un vecteur qui prend toute son importance dans les projets partagés avec nos collaborateurs.

 

 N‘hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un projet que vous aimeriez mettre en place avec vos jeunes ; nous serons ravis d’apporter notre contribution. info@projetjeunesse.org

 

Pour accéder au bulletin complet, cliquez.

 

2017

 

Le bulletin de septembre est un complément du précédent. Il vous propose une série de pistes motivantes pour vos élèves, pour vos enfants, ou pour vos jeunes adultes, afin qu’ils s’investissent dans la création littéraire, quel que soit leur niveau de français. L’ACLJ vous offre de recueillir leurs écrits accompagnés d’illustrations pour les mettre en valeur et pour les diffuser dans son réseau afin d’en faire profiter la communauté qu’elle dessert à la fois par le biais des réseaux sociaux, de son bulletin, de son site internet et de sa bibliothèque virtuelle alimentée par les projets partagés depuis près d’une quinzaine d’années.

Les accompagner pour qu’ils affirment leur personnalité

Une approche non formelle à l’écoute des jeunes

Une approche tous azimuts

Faire comprendre le sens et la valeur de l’écrit à cinq ans

Partager des activités multi-âges

Des projets altruistes

Exploitation des circonstances pour la réflexion et la diffusion

 La rentrée scolaire est toute proche dans plusieurs pays. Nous consacrons notre bulletin aux projets partagés avec un grand nombre d’entre vous et qui ont eu une large audience ces dernières années dans plusieurs pays. Nous serions ravis d’étendre encore davantage ce partage de projets avec vous. Ils nous permettront ainsi, d’année en année, d’enrichir la bibliothèque virtuelle de l’ACLJ mise à la disposition de tous.

 

10e édition du Festival francophone de la poésie des jeunes

Les journées internationales, un outil de motivation

- Journée internationale de la paix, le 20 septembre

- Journée internationale de la gentillesse, le 13 novembre

- Journée internationale des droits de l’enfance, le 20 novembre

- Journée internationale de la tolérance, le 12 décembre

- Journée internationale de l’enfant africain, le 16 juin

L’initiative des projets vous appartient

Stimuler des jeunes qui ont des difficultés à apprendre

L’écologie, la réflexion, l'action, la rédaction

Quelques conseils

Nous consacrons notre bulletin à plusieurs projets d’Habiba Nedjar, professeur de français dans une école primaire de Constantine, en Algérie, qu’elle a partagés avec l’ACLJ. Comme Sophie Fitamant que nous vous présentions le mois dernier, Habiba a saisi, tout en respectant les exigences du programme scolaire, l’importance d’une pédagogie non formelle qui offre aux enfants sous sa responsabilité, un environnement ludique, ouvert sur le monde et riche en réflexions sur des valeurs universelles tout en accordant beaucoup d’importance à la qualité de la langue française comme langue seconde.


Ténacité, respect, ouverture sur le monde
- L'environnement préoccupe ces jeunes Algériens
- Réflexion sur la Paix en Algérie et dans le monde
- Contes à l’école Dar Ennadjah
- Composition de poèmes
- Messages de paix
- Messages de gentillesse
- Reportages sur l’aéroport de Constantine - Mohamed Boudiaf
Journée internationale de l’enfant africain

L’ACLJ soutient et partage de nombreux projets d’écriture qui sont l’initiative de personnes entreprenantes, proches des réalités concrètes qu’elles vivent localement avec leurs jeunes. Nous consacrons notre bulletin, à titre d’exemple, à plusieurs projets de Sophie Fitamant qui a saisi l’importance d’une pédagogie non formelle, après l’école, dans un petit village de France et qui offre aux enfants dont elle a la charge, un environnement ludique, ouvert sur le monde et riche en réflexions sur des valeurs universelles tout en accordant beaucoup d’importance à la qualité de la langue française.

Discrétion, efficacité, ouverture sur le monde

Une approche réaliste

Exploitation de thématiques diverses et parfois surprenantes

- J'aime ma famille

- Des enfants qui réfléchissent sur leurs droits et sur leurs devoirs

- Contes des enfants pour une journée spéciale

- Histoires de galette

- Hommage aux Poilus

- Le bonheur

- Le quotidien des « NAP"

Des projets en marche

Rôle d’accompagnement et de diffusion de l’ACLJ

Journée international de l’enfant africain

L’ACLJ a initié, en 2007, le Festival francophone de la poésie des jeunes en offrant aux participants une plateforme sur son site internet pour exposer les affiches des poèmes de chaque jeune participant partout dans le monde. De nombreux collaborateurs et organismes ont saisi cette opportunité pour organiser leur propre Festival local dont plusieurs d’entre eux ont élargi leur audience d’année en année pour devenir des événements majeurs. C’est le cas des deux festivals en particulier dont nous vous parlons dans ce bulletin.

Nous vous présentons aussi, ce mois-ci, Gbane Karams Sydney, fondateur et animateur de la bibliothèque sociale, Le Romandroom, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Rappelons que la particularité de l’ACLJ est d’offrir aux jeunes la possibilité de s’engager dans le monde par le biais de l’écriture. C’est un vecteur qui prend toute son importance dans les projets partagés avec nos collaborateurs.

L’ACLJ vous invite à poursuivre le parcours des réalisations et des projets menés au Sénégal avec des collaborateurs très impliqués. Nous voulons vous montrer comment, avec très peu de moyens, ces personnes parviennent, localement, à construire tout un environnement destiné au mieux-vivre de la jeunesse de leur région. Comment ? Grâce à une solidarité faisant rayonner une synergie qui s’étend au-delà de leurs frontières et à laquelle l’ACLJ tente de contribuer au mieux de ses compétences et de ses capacités. Tidiane Diouf, à Kaolack, une ville située à 150 km de Dakar au Sénégal, partage ces valeurs et cette approche avec les jeunes dont il a la charge.

SOS Les enfants de la rue de Kaolack

Le phénomène des enfants de la rue qui s’avère un enjeu social majeur à Kaolack. SOS Les enfants de la rue de Kaolack tente de promouvoir la lutte contre ce phénomène,  d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des talibés, des enfants de la rue et des familles démunies en s’appuyant sur la recherche–action et sur des principes d’auto-développement en termes d’hygiène, de santé, d’éducation, de formation et d’environnement.

Besoin de lumière

Vingt-cinq lampes solaires individuelles ont pu être fabriquées localement. L’objectif de la distribution de ces lampes est de répondre au besoin des jeunes de pouvoir parfaire leurs études après la tombée du jour et d’en former pour la fabrication de ces lampes localement.

Festival francophone de la poésie des jeunes à Kaolack

Génies en herbe

Tidiane Diouf à Kaolack et Adama Diaby à Kédougou: même combat

Actions et projets d’Adama Diaby dans le bulletin de mars.

 

Le bulletin de mars vous propose un parcours des réalisations et des projets menés au Sénégal avec des collaborateurs très impliqués. Nous voulons vous montrer comment, avec très peu de moyens, ces personnes parviennent, localement, à construire tout un environnement destiné au mieux-vivre de la jeunesse de leur région. Comment ? Grâce à une solidarité faisant rayonner une synergie qui s’étend au-delà de leurs frontières et à laquelle l’ACLJ tente de contribuer au mieux de ses compétences et de ses capacités.

Dakar, Kaolack, Kédougou

- Kédougou Adama Diaby nous montre que, malgré les difficultés de la vie quotidienne, les enfants de Kédougou, région pauvre du Sénégal, ont une vie riche et un plaisir de vivre incroyable. Son projet, avec la construction du Village des Arts et du Développement Durable: offrir aux jeunes un lieu de ressourcement et d'échange international.

- Kaolack Le mois prochain, nous vous ferons part des collaborations que nous avons eues avec Tidiane Diouf, président de SOS enfants de la rue de Kaolack.

 

L’ACLJ vous offre dans son bulletin de février, mois de la Saint-Valentin, un éventail de la richesse poétique véhiculée par les jeunes qui sont accompagnés dans leur démarche par nos collaborateurs dans de nombreux pays. Vous pourrez découvrir ce qu’écrivent nos jeunes avec une grande lucidité sur leur vision du monde. Ils vous feront pénétrer dans leur propre monde: leurs plaisirs de la vie, leurs joies, leurs peines et leurs angoisses, et, surtout, leur désir de changement pour un avenir responsable.

La poésie: un levier pour affirmer ses valeurs et ses choix de vie
- Lutte pour la vie
- Révolte contre la misère
- Recherche d’un pays sécuritaire
- Recherche de la paix
- Motiver pour qu’un changement s’opère
- Revendication du droit d’exister en tant que personne.
- Revendication légitime d’une scolarisation adéquate
- L’amitié, moteur puissant de construction de leur personnalité
- Plaisir de vivre, bonheur, tendresse, amour, fierté les animent aussi.
- Une invitation
- Qu’est ce que le Festival francophone de la poésie des jeunes
Un accompagnement jusqu’à la reconnaissance ultime de l’effort

 

2016 fut, pour l’ACLJ, une cuvée de réalisations, partagées avec de nombreux collaborateurs, des plus productives, venant d’une vingtaine de pays, sous forme de magnifiques témoignages à la recherche de la paix, de l’altruisme, de la compassion, de l’accueil des nouveaux arrivants, du développement durable. En cette nouvelle année 2017, l’ACLJ souhaite une large contribution d’un plus grand nombre d’entre vous pour élargir cette synergie qui anime nos collaborateurs afin de continuer à alimenter cette immense banque de productions multi culturelles à votre disposition.

À toutes et à tous nous souhaitons la réalisation de vos projets pour 2017.

  •  KIE Junior, un premier journal pour lire, réfléchir, agir
  • Des sénégalais proactfis
  • Sur le chemin du développement durable
  • L’après « Printemps arabe » en Tunisie
  • Reconnaître l’identité, la culture, la langue d’origine des jeunes
  • Les enfants vivent en famille et ils ont des droits
  • Des adolescents de plusieurs pays recherchent la paix, la compassion, la tolérance

 

2016

 

Pour l’ACLJ, novembre fut un mois particulièrement riche en événements mettant l’emphase sur l’empathie, la gentillesse et le droit des enfants. Des centaines de jeunes, soutenus par nos collaborateurs dans plusieurs pays, ont participé activement à la Journée internationale de la Gentillesse et à la Journée internationale des droits de l’enfant. Plusieurs ont travaillé fort pour offrir aux jeunes de leur région de meilleures conditions pour étudier et pour les encourager à améliorer leur niveau scolaire à partir de ces thématiques qui donnent du sens à leur vie.

  • Appel à la gentillesse, une réponse positive dans trois continents

            Au Québec

            En Argentine

            Dans plusieurs pays

            En France

            En Côte d’Ivoire

  • Les droits de l’enfant
  • Éduquer, enseigner dans le respect et la joie de vivre

  • Festival Ivoirien de la création poétique chez les jeunes 2017.

 

Nous aimerions apporter quelques précisions sur la mission première de l’ACLJ et, en conséquence, sur ses champs d’action. Nous constatons que certains d’entre eux ont pris plus d’ampleur que d’autres qui mériteraient, eux aussi, d’être exploités par nos collaborateurs actuels et futurs et par les organismes qui souhaitent se joindre à notre communauté virtuelle ; une communauté, rappelons-le, désireuse de faire la promotion de la qualité de la langue française au bénéfice de la jeunesse dans le monde.

  • Poésie, bel outil de formation pour l’écriture en français
  • L’ACLJ propose quelques thématiques
  • Paix et gentillesse
  • Option gagnante: le développement durable
  • Un accompagnement, un partage

 

Nous vous présentons des productions qui ont été réalisées par des jeunes de plusieurs pays grâce à nos collaborateurs autour des deux thèmes que sont la paix et la gentillesse; deux thèmes que nous vous invitons à partager dans vos propres projets avec vos jeunes.

  • Journée de la gentillesse à inscrire dans le calendrier de l’Assemblée nationale du Québec
  • Implication plus massive d’année en année
  • Un thème récurrent parmi nos collaborateurs dans plusieurs pays
  • La recherche de paix, de la gentillesse tout au long de l’année   L’ACLJ vous ouvre grandes ses portes pour planifier avec vos jeunes, à la maison, à l’école primaire, à l’école secondaire, à l’université, ou encore dans votre milieu de travail, une Année de la Gentillesse.

 

Nous vous présentons des projets d’écriture qui ont transformé le cheminement des jeunes qui y ont participé et, dans certains cas, celui de toute une communauté. Ils démontrent à quel point la volonté d’offrir aux jeunes l’opportunité de se valoriser et de faire valoir leurs talents est un outil puissant qui va peut-être changer leur estime d’eux-mêmes au profit d’une meilleure intégration sociale et, dans de nombreux cas, d’une scolarisation de plus haut niveau. 

  • La radio communautaire à Opitciwan
  • Des jeunes Tunisiens reprennent goût à l’écriture.
  • Des jeunes qui réfléchissent, s’informent, agissent
  • Contes et petites histoires illustrées pour les plus jeunes
  • Petits et grands inventent et content de belles histoires
  • Les exactions de Boko Haram hantent les jeunes Camerounais
  • Un appel à la paix, à la gentillesse  Cette année, L’ACLJ vous ouvre grandes ses portes pour planifier avec vos jeunes, à la maison, à l’école primaire, à l’école secondaire, à l’université, ou encore dans votre milieu de travail, une Année de la Gentillesse.

 

En cette nouvelle rentrée scolaire 2016-2017, l’ACLJ a des projets à partager avec vous. Plusieurs sont en développement depuis quelques années déjà comme le Festival francophone de la poésie des jeunes qui en est à sa neuvième édition, la Journée de la Gentillesse depuis 2011, la Banque de ressources écologiques créée par les jeunes depuis 2013. Libre à vous, en fonction de votre communauté, d’initier un projet d’écriture pour lequel nous vous accompagnerons afin d’aboutir à la production de la mise en page et à la diffusion d’un contenu de qualité. Votre projet d’écriture profitera sans aucun doute aux communautés que rejoint l’ACLJ dans de nombreux pays.

  • Vos jeunes aux portes de vos écoles. Il faut les accueillir ! Comme chaque année, nous serons ravis de mettre en page les productions de vos jeunes et, pour renforcer leurs efforts, de vous envoyer un diplôme de félicitations pour chaque participant
  • Avant tout, un soutien à la production de vos jeunes. Profitez-en ! Nous vous donnons ici accès au résumé de la plupart des projets réalisés depuis 2003. Peut-être cela vous donnera-t-il des idées pour vous approprier un projet adapté à votre communauté.
  • Diversité culturelle, un gros atout de l’ACLJ L’ACLJ, toujours centrée sur la qualité de la langue française chez les jeunes, partage des projets avec plus d’une vingtaine de pays sur quatre continents.
  • Contes et petites histoires illustrées pour les plus jeunes
  • Raconter sa vie, ses expériences, ses goûts et envies
  • Et s’il ou elle racontait la science
  • Le politique, ça me concerne : je m’exprime et je propose des solutions
  • Bel outil d’appropriation de la langue pour les 10 à 25 ans  La poésie est un excellent véhicule pour exprimer des valeurs et de l’émotion qui touchent les jeunes quel que soit leur pays.
  • La 9e édition du Festival francophone de la poésie des jeunes s’amorce dès la rentrée. Vous êtes toutes et tous invités à offrir un support à vos jeunes pour y participer. Vous pouvez aussi faire valoir vos talents en offrant des répliques poétiques à tous les jeunes participants.
  • Retour sur Africa Poésie 2016 « Africa Poésie a été un succès notable pour une 1ère édition. De nombreux pays s’étaient déplacées à Abidjan pour la circonstance, à l’instar de celles du Cameroun et du Mali. Des talents ont été découverts et promus. »
  • Préparation à Yeumbeul (Dakar) de la 3e édition d’un Festival  « La troisième édition du Festival Poésie et Pédagogie chez les Jeunes (ACLJ Sénégal) se tiendra les 5 et 6 décembre 2016 à l’école Mousse Anta Diop de Yeumbeul. Le thème retenu cette année porte sur la Paix et la Sécurité. »

 

  • Liens qui unissent l’ACLJ et ses collaborateurs  L’approche de l’ACLJ est essentiellement basée sur le devoir de nous respecter, chacun d’entre nous qui veut intervenir, selon nos capacités, nos disponibilités, et nos valeurs axées sur l’esprit de paix et d’écoute de l’autre.
  • Commentaires d’un grand pédagogue   «Peut-être serait-il bon de dire aux jeunes qu'il n'est pas obligatoire d'avoir des rimes dans les poésies. Charles Péguy en a écrit d'admirables déclinés en vers libres…. On sent que leurs auteurs, à force de chercher des rimes, assassinent leurs écrits, faute d'une bonne maîtrise du vocabulaire. N'est pas Victor Hugo qui veut…»
  • 3e Festival ivoirien  La 3e édition du Festival ivoirien de la création poétique chez les jeunes a tenu toutes ses promesses.
  • Festival francophone de la plume des jeunes poètes de Lomé, Togo  L’ensemble de ces poèmes méritent d’être consultés car ils sont véritablement le reflet de la vie, des ambitions, et des besoins et espoirs de la jeunesse togolaise. Le tout a été conclu par un événement festif qui a rassemblé la communauté très active de l'Association Jeunesse Active du Togo.
  • Festival francophone de la poésie des jeunes en Algérie  À Constantine, en Algérie, à l'école Dar Ennadjah, Habiba Nedjar a eu l’idée de proposer à ses élèves de composer de petits poèmes à l’occasion de la fête des mères. Elle les a également fait réfléchir sur la paix et sur leurs responsabilités vis à vis de l’environnement afin de composer de petits textes illustrés savoureux pour conclure le tout par un événement festif avec remise de diplômes.
  • La gentillesse, un élan à promouvoir tous les jours  L’ACLJ vous ouvre grandes ses portes pour planifier une Année de la Gentillesse. La rentrée scolaire et universitaire est bientôt à nos portes, pourquoi ne pas envisager un tel projet avec vos futures recrues.

 

  • Premier Festival Africa poésie C’est le premier festival panafricain de la poésie qui a eu un large succès auquel était couplé le 3e Festival ivoirien de création littéraire chez les jeunes auxquels l’ACLJ collabore depuis ses tous débuts.
  • Nouveaux pays qui se joignent au Festival Après le Gabon, la Pologne, Haïti et le Togo participent. À suivre sur le site de l’ACLJ .
  • L’AQDR relance le bal de la Journée de la Gentillesse L’ACLJ partage ce projet en offrant à son réseau, partout dans le monde, l’opportunité de faire réfléchir les jeunes sur cette valeur essentielle et de les inviter à passer à l’action dans leur milieu le 13 novembre, Journée internationale de la Gentillesse, mais également tout au long de l’année. Jade Latraverse compte sur des dessins de vos jeunes afin de s’en inspirer pour l’affiche en préparation. Contact: info@projetjeunesse.org

 

  • Du chaos jaillira peut-être la lumière L'ACLJ reçoit, depuis peu, des poèmes qui nous rendent un peu perplexes face à l'engouement pour une écriture de certains jeunes qui se targuent d'un mouvement surréaliste et qui font l'apologie d'une écriture automatique qui reflète la vision d'un chemin vers nulle part. Nous nous faisons un devoir de ne pas les diffuser.
  •  Premier Festival Africa poésie C’est un événement à caractère international ambitieux qui se déroule à Abidjan du 5 au 7 mai 2016, créé par des jeunes Ivoiriens fiers de révéler au monde l’apport littéraire de la jeunesse.
  •  De jeunes tunisiens se prennent en main "Bon nombre de mes élèves dont le français n'est pas la langue maternelle avaient une grande réserve à exprimer leurs ressentiments dans cette langue."
  •  Festival francophone de la poésie des jeunes à Rades le 15 avril dernier avec la remise à chaque participant d’un diplôme de félicitations. Un sentiment de fierté se dégageait du regard de chacun de ces jeunes.
  •  Deux nouveaux pays se joignent au Festival Le Gabon et le Togo
  •  Grand événement de BSF/Campus à la Maison de la Presse du Sénégal Ce 20 avril avait lieu à Dakar la présentation du Projet de l'ACLJ/Kédougou à des partenaires potentiels en présence de son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de France au Sénégal et de plusieurs autres dignitaires.
  •  Journée Mondiale de la Terre 22 avril À cette occasion, réalisation par Iulia Toyo d'un e-book contenant plusieurs poèmes de jeunes ayant participé au Festival francophone de la poésie des jeunes.

 

  • Mois de la francophonie Les projets partagés avec des collaborateurs se font principalement dans des pays dont la langue principale n’est pas le français.
  • L’ACLJ voit grand au Sénégal grâce à Alassane Ndiaye Rencontre avec la ministre Christine St-Pierre, chargée des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec.
  • Dis-moi dix mots Plusieurs jeunes Roumains ont profité de ce défi dans le cadre du Festival francophone de la poésie des jeunes.
  • L’ACLJ / Kédougou, un modèle qui nous fait grandir Adama Diaby, exploite un modèle original et efficace d’éducation et de pédagogie non formelle.
  • Une formidable solidarité L’International School of Dakar (ISD) ont ciblé le Club d’Anglais du lycée Maciré Bâ de Kédougou et l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (ACLJ/Kédougou) comme partenaires dans le département de Kédougou.
  •  Journée internationale de la Gentillesse, ça continue L’ACLJ vous ouvre grandes ses portes pour planifier avec vos jeunes, à la maison, à l’école primaire, au secondaire, à l’université ou même dans votre milieu de travail, une Année de la Gentillesse.
  • Journée mondiale du conte, le 20 mars Des productions de nos jeunes du Burkina Faso et du Sénégal ont été retenues pour figurer dans le recueil E-book préparé par T. O. Y. O. Together Open Youth Opportunities dans le cadre de son concours de poésie.
  • Et demain, que va-t-il se passer? En Afrique, nos collaborateurs sont très actifs, à Kédougou, à Kaolack, à Dakar, en Afrique du Nord, moins en Europe, suf en Roumanie qui est très prolofique.

 

  • L’ACLJ fait des petits grâce à des personnes qui y croient L’accompagnement assuré par l’ACLJ se fait avec des personnes et des organismes qui sont prêts à suivre une démarche non traditionnelle basée sur l’écoute des besoins des jeunes dont ils ont la charge.
  • En Tunisie Plusieurs des jeunes ont produit de petits bijoux pleins de fraicheur. Marcelle Lebarbé a commenté aussitôt le premier poème reçu: « J'adore ce poème… Je me suis bien amusée à composer une réplique poétique. »
  • Au Sénégal Adama Diaby fait un travail extraordinaire à Kédougou (sud-est du Sénégal) pour encourager les jeunes de sa région à s'investir dans leur scolarité, à se prendre en main.
  • En Roumanie Des jeunes Roumains déclinent l'amitié poétiquement grâce à un professeur hors pair qui donne le goût d'apprendre le français à ses élèves.
  • Journée internationale de la Gentillesse, ça continue L’ALCJ vous ouvre grandes ses portes pour planifier avec vos jeunes, à la maison, à l’école primaire, au secondaire, même à l’université ou dans votre milieu de travail, une Année de la Gentillesse.
  • Le site de l’ACLJ vous informe au quotidien Le site de l’ACLJ, nouvellement reconstruit, s’est adapté aux nouvelles technologies. Il est désormais accessible sur les téléphones portables. Des infos au quotidien.

 

  • Journée internationale de la Gentillesse, ça continue   L’ALCJ vous ouvre grande ses portes pour planifier avec vos jeunes, à la maison, à l’école primaire, secondaire, même à l’université, dans  votre milieu de travail, une Année de la Gentillesse. 
  • Festival francophone de la poésie des jeunes   Le but premier est d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’investir dans la langue française par le biais de la poésie. Il ne s’agit, en aucun cas, d’un concours, car chaque jeune qui a fait un effort dans ce sens mérite une forme de reconnaissance.
  • Félicitations à tous ces coordonnateurs, pour leur dévouement   Les forces vives se trouvent sur place. Elles émergent de la volonté des personnes et des organismes qui agissent localement. 
  • Festival à Kaolack   Un Festival francophone de la poésie des jeunes a été organisé du 24 au 26 décembre à Kaolack, au Sénégal.
  • Festival au Cameroun   Le Festival s’est déployé autour d’une semaine culturelle allant du 07 au 12 décembre 2015 avec plusieurs articulations au programme notamment une conférence de presse donnée en prélude au sein du Conseil national de la jeunesse 
  • Festival en Côte d’Ivoire   Le thème pour ce festival est : Tous ensemble contre la cybercriminalité, thème choisi en raison de l’ampleur du phénomène de la cybercriminalité dans le pays.
  • Plusieurs publications à votre disposition  Le site de l’ACLJ, en cours de construction, s’enrichit progressivement de publications qui pourront vous aider à réaliser des activités avec des jeunes de tous âges, de différentes catégories. 
  • 146 bulletins depuis plus de 12 ans   Nous vous invitons à ouvrir ces pages qui vous donneront une idée plus précise sur ce qui nous anime et sur le partage que nous avons eu le plaisir d’offrir et de recevoir de collaborateurs d'une vingtaine de pays.

 

  • Journée internationale de la Gentillesse L’Algérie, l’Argentine, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie et le Québec ont répondu généreusement à cet élan de solidarité grâce à des collaborateurs et des collaboratrices qui n’ont pas ménagé leurs efforts.
  • Festival francophone de la poésie des jeunes Certains, comme le Bénin, grâce à l’Association for the Arts and Culture AFRAAC, ou la Côte d’Ivoire, grâce à l’impulsion d’Ivoire Club Écriture, ont voulu étendre le concept en l’élargissant à une participation internationale.
  • Festival Poésie et Pédagogie chez les jeunes à Yeumbeul Il a eu lieu les 5 et 6 décembre derniers. Voici le discours prononcé par Alassane Ndiaye, coordonnateur de cette édition du Festival. 
  • Préparation d’un Festival au Cameroun Le Festival francophone de la poésie des jeunes au Cameroun progresse dans son organisation et les poèmes des jeunes ainsi que les répliques poétiques de poètes aînés entrent grâce à la ténacité des animateurs sur le terrain et à l’ACLJ.
  • Grâce à un kit solaire Plusieurs jeunes qui fréquentent SOS enfants de la rue de Kaolack, au Sénégal, présidé par Tidiane Diouf, ont voulu témoigner des bénéfices qu’ils tirent d’un projet novateur. 
  • Un grand homme au cœur d’or Khalid Fensab, un jeune marocain créatif, après une belle expérience au Maroc d'un site cible les enfants et leur donne un espace pour s'exprimer, il a repris au Canada cette expérience en créant ce nouveau site qui s'adresse aux enfants du Monde. Collaboration avec l‘ACLJ.
  • Approche de l’ACLJ auprès des jeunes qui ont besoin d’aide Présentation de l’approche de l’ACLJ qui a fait ses preuves parmi des jeunes et des moins jeunes dont le parcours préscolaire ou scolaire présente des écueils dans leur développement.

Partagez

votresite.ca : Tout pour faire un site à succès.
Free counters!

Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).

© 2015. Association pour la création littéraire chez les jeunes. Tous droits réservés.

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?