La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Projets phares de l'ACLJ      Projets que vous pouvez partager toute l'année. 

 

L’ACLJ, fidèle à son approche bénévole pour vous offrir des projets d’écriture porteurs vous proposent les thèmes de journées internationales qui touchent à des valeurs universelles de respect, de compassion, d’altruisme, d’éco-responsabilité.

L'ACLJ vous accompagnera dans vos démarches pour les mettre à bien. Elle se chargera de la mise en page sous forme de livrets ou d'affiches imprimables localement et elle vous enverra un diplôme de félicitation personnalisé par participant. La promotion des réalisations se fera sur sa page Facebook et elle les inclura dans sa bibliothèque virtuelle mise à la disposition pour un usage pédagogique et culturel sur une base non commerciale.  Envoyez leurs productions à info@projetjeunesse.org

 

15 septembre, journée internationale de la démocratie

 

En 1997, l’ONU adoptait la Déclaration universelle sur la démocratie. Elle pose les principes constitutifs d'une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.

Le courage est mis à l'épreuve quand on est dans la minorité,

la tolérance est mise à l'épreuve quand on est dans la majorité.

Ce sont des thèmes qui peuvent être abordés dès le plus jeunes âge. Pourquoi ne pas rédiger les règles que vous avez instituées dans votre classe, dans votre école pour une saine gestion où chaque enfant peut être entendu et avoir une voix pour faire valoir ses idées. Nous serons ravis d’avoir des textes rédigés sous forme de reportages, de règles qui pourraient inspirer d’autres institutions. 

Avec des jeunes de niveau secondaire ou pré-universitaire, la discussion sur les institutions démocratiques de son pays peuvent aboutir à des productions fort utiles pour faire réfléchir les lecteurs de leurs textes. 

Nous donnons ici quelques exemples d’essais très émouvants qui ont été composés par des étudiants Roumains. 

Solidarité, respect, bonne volonté.   La Moldavie a besoin de ton appui.

 

 

20 septembre, journée internationale de la paix

 

L'Assemblée générale a déclaré, dans sa résolution 55/282, en date du 7 septembre 2001, que la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités.

Le 20 septembre est tout proche des premiers jours de classe. Un projet pourrait émerger pour débuter à cette occasion et se prolonger jusqu’aux vacances de la nouvelle année. N’hésitez pas à nous contacter si des idées émergent. Nous serons ravis de vous accompagner pour aboutir à un projet d’écriture sur ce thème éminemment important. Les productions pourront ensuite être diffusées dans notre réseau. info@projetjeunesse.org

Quelques exemples de productions:

 

Grues de la paix à La Banda - Dessine-moi un mouton

 

 

2 octobre, journée internationale de la non violence

 

Dans sa réflexion, l'assemblée générale de l'ONU, en déclarant le 2 octobre, journée internationale de la non violence, a proposé huit grands axes de travail qui sont:

1- Le renforcement d'une culture de la paix par l’éducation

2- La promotion et le développement économique et social durable

3- La promotion et le respect de tous les droits de l’homme

4- L’égalité entre les femmes et les hommes

5- La participation démocratique

6- Le développement de la compréhension, la tolérance et la solidarité

7-Le soutien de la communication participative et de la libre circulation de l’information et des connaissances

8- La promotion de la paix et de la sécurité internationale

La réflexion sur la non violence et les actions pour conduire à un climat de paix, cela peut se faire en petit ou en grand groupe avec des enfants, des adolescents, de jeunes adultes. Il n’est pas nécessaire d’attendre des moments de crise pour aborder cette thématique. Plusieurs approches peuvent être exploitées, par exemple, en proposant la composition de contes avec des personnages en situation de conflit qui aboutissent, par divers procédés à un climat de paix, de solidarité, de compassion. 

On pourra lire plusieurs contes dans cette série qui a été animée par une aînée dans plusieurs classes d’une école primaire au Québec. « Ce qu’il faut retirer de cette extraordinaire expérience, c’est que, pendant plusieurs mois, les élèves et leurs intervenants ont vécu au rythme de la Solidarité, du Partage, de la Fraternité et de la Créativité pure appliqués à la vie quotidienne, parce que les contes leur ressemblent et les ont rassemblés. » 

Le coeur à l’unisson, Tome 1Le coeur à l’unisson, Tome 2

 

 

5 octobre, journée mondiale des enseignantes et des enseignants

 

Les enseignantes et les enseignants ouvrent les portes vers un monde meilleur.

« Sans les enseignantes et les enseignants, l'éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’ élève une série de faits et nombres. C'est inspirer, libérer le potentiel de l'enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Enseigner c'est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d'un monde meilleur.

De la qualité de l'enseignement dépend la qualité du monde de demain.»

Pourquoi, dans le cadre d’un service d’aide aux devoirs, dans le cadre d’organismes qui reçoivent des jeunes pour des activités diverses, ne pas consacrer quelques heures à raconter les hauts faits d’arme de certains enseignants ou, tout simplement, pourquoi ces jeunes qui ont apprécié le travail inlassable de leur professeur ne pourraient-ils pas écrire quelques mots accompagnés d’un dessin que nous nous ferons un plaisir de mettre en page et qui pourront être offerts à l’occasion de la journée mondiale des enseignants et des enseignantes.  info@projetjeunesse.org

Soulignons le travail remarquable réalisé par de nombreux collaborateurs:

(1) Moi aussi je rêve - Vivent les vacances - Parcours d’un enfant qui a perdu ses repères.

(2) Faits divers à Kédougou - Coeur d’enfant - Orpaillage

(3) Le club des K - L’histoire à leur raconter - Mon école dans mon espace francophone

(4) Contes du pays du mil - Dialogue interculturel - Du Québec à l’Équateur - Ma ville en écriture

(5) La radio communautaire à Opticiwan - Reportages sur Opticiwan - Purvinituq

 

 

13 novembre, journée mondiale de la gentillesse

 

Cette journée se célèbre le 13 novembre, en France le 3 novembre.

Les gens gentils sont en meilleure santé...

Présentée comme cela, l'affirmation n'a rien d'évident, mais si on se dit qu'être gentil au quotidien traduit une tournure d'esprit positive et une approche apaisée de "l'autre", cela se conçoit plus aisément !

Pour la sixième année, l’ACLJ s’associe à l’Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées du Centre du Québec (AQDR) qui travaille auprès des deux paliers de gouvernement, provincial et fédéral, pour faire reconnaître l’importance de cette journée mondiale de la gentillesse. De plus, plusieurs de ses membres se rendent dans plusieurs écoles de la région de Drummondville pour faire réfléchir des centaines de jeunes sur l’importance de la gentillesse autour de soi. Les jeunes composent des textes sous forme de réflexion, de témoignages qu’ils illustrent et que l’ACLJ met en page pour les diffuser. D’année en année, de plus en plus de collaborateurs à travers le monde, apportent cette contribution auprès de leurs jeunes et les productions affluent de plus en plus nombreuses. Nous vous donnons accès ici à un grand nombre produites en 2017. 

 Journée de la gentillesse 2017

Nous souhaitons que, pour 2018, nous soyons littéralement débordés de ces productions qui viendront de partout. Nous accepterons d’en recevoir jusqu’en mars 2019. Car la journée de la gentillesse ne doit pas être l’apanage d’un jour.

 

 

 

8 septembre, journée internationale de l'alphabétisation 

  

L’objectif est de souligner l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd'hui, près d'une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d'illettrés, 500 millions sont des femmes.

L’ACLJ a partagé plusieurs projets sur ce thème avec des personnes de tous âges en démarche d’alphabétisation. Quelques exemples:

Une entraide extraordinaire  - Et que le bal continue - 

Grâce à une photo Le bonheur des retrouvailles

Animateurs socioculturels, pédagogues, vous qui avez des responsabilités dans le domaine de l’alphabétisation, n’hésitez pas à nous faire part de projets que vous aimeriez mettre en place pour aboutir à des productions écrites. Nous serons ravis de vous accompagner pour aboutir à des contenus que nous pourrons mettre en page pour en faire profiter la communauté et ainsi offrir à vos personnes en démarche d’alphabétisation de se faire valoir. info@projetjeunesse.org

 

 

Projets littéraires en cours de production

 

2015

 

La gentillesse à Drummondville

  • Une série de projets intergénérationnels impliquant plusieurs organismes
    pour personnes âgées et de soutien social ainsi que
    plusieurs établissements scolaires.

 

  • 15052 - Faits d’Hiver d’Outremont
    Québec
  • 15051 - Rencontre-de-deux-cultures
    Québec - Sénégal
  • 15030 - Chantier coopératif intergénérationnel
    Québec
  • 15020 - Des traces du passé Argentin
    Argentine (français-espagnol)
  • 15010 - La ballade de dame souris et de monsieur souris
    Algérie (français-arabe)

2014

  • 14100 - Festival francophone de la poésie des jeunes 2013-2014 (FFPJ 7)
    • Algérie
    • Bénin
    • Burkina Faso
    • Côte d'Ivoire
    • Gabon
    • Mali
    • Maroc
    • Québec
    • République démocratique du Congo
    • Roumanie
    • Sénégal
    • Togo
    • Tunisie
    • Spécial - Journée mondiale de la poésie
  • 14900 - Journée de la Gentillesse
    • 14910 - Gentillesse au Québec
      AQDR et École Saint-Pie X à Drummondville
    • 14909 - Gentillesse au Québec
      AQDR et école Duvernay à Drummondville
    • 14908 - Gentillesse au Québec
      AQDR et écoles Duvernay et Saint-Joseph et Collège Saint-Bernard de Drummondville avec l'école Rabneau à Saint-Lambert
    • 14907 - Gentillesse au Québec
      AQDR avec l'école St-Jean de Wickham
    • 14906 - Gentillesse au Québec
      AQDR avec l'école St-Jean de Wickham
    • 14905 - Gentillesse au Québec
      AQDR avec l'école St-Jean de Wickham
    • 14904 - Gentillesse au Québec
      AQDR avec l'école St-Jean de Wickham
    • 14903 - Gentillesse en Côte d'Ivoire
      Bibliothèque « Le Romandroom »
    • 14902 - Gentillesse en Argentine
      L'École Normal Dr José Benjamin Gorostiaga, École de Commerce Antenor R. Ferreyra, un projet d'Arc-en-ciel Education
    • 14901 - Gentillesse en Espagne
  • 14702 - Paix à Goma en République démocratique du Congo
  • 14701 - Paix à Kinshasa en République démocratique du Congo
  • 14700 - Grues de la paix à La Banda en Argentine et dans plusieurs régions d'Amérique du Sud
    Construction de 1 000 grues origami pour la paix
  • 14650 - Besoin de lumière au Sénégal
  • 14500 - L'environnement les préoccupe
    École Baril de Montréal au Québec
  • 14400 - Les Enfants d'Élancourt s'affichent
    Institut d'études culturelles et internationales, Université de Versailles, Maison des enfants d'Élancourt en France
  • 14350 - Centre d'alphabétisation populaire Matawinie à St-Félix-de-Valois au Québec
  • 14370 - Petits et grands vous content de belles histoires
    Le Centre d’alphabétisation populaire Matawinie est (CAPME) et DéEi-famille Matawinie à St-Félix-de-Valois au Québec
  • 14300 - Sexe arme de guerre RD Congo
    Plusieurs collaborateurs et diffusion par les Ambassadeurs de la paix universelle de l'Afrique francophone

Série de projets avec des jeunes de Kédougou au Sénégal

  • 14750 - Kédougou a une histoire
  • 14650 - Besoin de lumière
  • 14250 - Quand l'or transforme le visage des villages
  • 13600 - La vie au quotidien autour de Kédougou
  • 13750 - Éco-responsabilit. des jeunes
  • 13500 - Les ados de Kédougou racontent
  • 11220 - Faits divers à Kédougou. Les Vacances
  • 11210 - Faits divers à Kédougou

Autres projets complétés (2010-2014)

  • 14200 - Concours de poésie Vues d'Afrique
    Québec-Afrique pour célébrer le 30e festival montréalais Vues d'Afrique en collaboration avec le Centre culturel Simon Bolivar de Montréal
  • 14151 - L'enfant adopté
    Tunisie (français-arabe)
  • 13904 - Réflexions à « Arc-en-ciel » éducation
    Argentine
  • 13903 - La gentillesse roumaine
    Roumanie
  • 13851 - La Banda Berceau de poètes et chanteurs
    Argentine
  • 13209 - La Vengeance de l'arbre animal
  • 13205 - Lettre de Weg-Weg le coq à Dieu
    Mali
  • 13203 - Tout est bon dans le jambonneau
    France
  • 13100 - Banque des ressources écologiques - Répertoire
    International
  • 12700 - Mon école dans mon espace francophone
    Programme PIERRE en Suisse
  • 12300 - L'histoire à leur raconter
    AQDR Centre-du-Québec, projet intergénérationnel
  • 12200 - Le Club des K
    Dans le cas d'interventions à l'Aide aux devoirs, région de Montréal au Québec
  • 12100 - Les Pages de ma vie
    Roumanie
  • 11900 - Faits divers à Calcutta
    Inde (français-anglais)
  • 11910 - Faits divers à Calcutta. Fêtes et festivals
    Inde
  • 11920 - Faits divers à Calcutta. Vie au quotidien
    Inde
  • 11930 - Faits divers à Calcutta. Découvrir un autre monde
    Inde
  • 11940 - Fait divers à Calcutta. Les monuments historiques de l'Inde
    Inde
  • 11600 - Sidaventures
    Mali-Québec, repris dans plusieurs pays comme outil éducationnel sur le VIH-Sida
  • 11400 - Contes du Village SOS-Enfants de Sanankora
    Mali
  • 11100 - Un Regard sur leur monde
    Québec, un regard sur l'autisme et les troubles envahissants du développement (TED) selon la perspective de jeunes en souffrant
  • 10720 - Paroles noires
    ONG Réconfort-Kinshasa en République démocratique du Congo
  • 10710 - Vie d'un Talibé au Sénégal
    Sénégal
  • 10230 - Pour un monde meilleur Tome 3
    Suisse
  • 10C00 - Je me souviens pour un lendemain meilleur
    Haïti-Québec
  • 10B20 - Cap sur des légendes à Gaspé et à Thies
    Québec, Sénégal et République du Congo
  • 10B10 - Ouvrir une fenêtre sur le monde
    République dominicaine et Québec

Quelques projets avant 2010

  • 90800 - Contes du Village SOS-Enfants
    Mali
  • 90700 - Contes de pays du mil
    Cameroun
  • 90200 - Du Québec au Sénégal en légendes
    Sénégal, République démocratique du Congo, Québec
  • 80500 - Des aînées haïtiennes racontent
    Québec
  • 80400 - Dialogue interculturel pour un développement durable
    Québec et Sénégal
  • 80204 - par Mafri Bamba, Contes africains et illustrations Tome 4
    Côte d'ivoire
  • 80203 - par Mafri Bamba, Contes africains et illustrations Tome 3
    Côte d'ivoire
  • 80202 - par Mafri Bamba, Contes africains et illustrations Tome 2
    Côte d'ivoire
  • 80201 - Contes africains Tome 1
    Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo,  Mali
  • 70400 - Contes burkinabés
    Burkina Faso
  • 50100 - Si la science m'était contée
    Vulgarisation scientifique par des ados de l'École La Dauversière et destinée à des jeunes du primaire à Montréal au Québec
  • 41000 - Contes béninois
    Bénin
votresite.ca : Tout pour faire un site à succès.

Partagez

Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).

© 2015. Association pour la création littéraire chez les jeunes. Tous droits réservés.

Flag Counter

Visiteurs uniques

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?