LES PRINCIPAUX PROJETS DE L'ACLJ DEPUIS 2003
55 pages imprimables qui vous permettrons de vous plonger dans l'univers littéraire de centaines de jeunes.
Une littérature composée par des jeunes pour les jeunes.

Bibliothèque virtuelle de l'ACLJ

Pour consulter les productions d'un projet contactez info@projetjeunesse.org

Banque de ressources écologiques

Cette banque est une compilation de trouvailles faites par de jeunes personnes que l’ACLJ a recueillie grâce à ses collaborateurs dans divers pays. Ces reportages, ces expériences, ces observations sont présentées sous forme de fiches et de reportages. Le contenu est très diversifié : culture intérieure, permaculture, isolation, construction, assainissement, projets de recyclage, d’éclairage, d’aménagement écologiques etc.

Pour en savoir plus sur ce projet auquel vous pouvez participer: cliquez

 Au cours des années l'ACLJ a partagé de nombreux projets pour alimenter la banque de ressources écologiques créée par les jeunes. Nous présentons ci-dessous les dernières productions.

Cahier togolais

Des jeunes de Association Jeunesse Active du Togo vous apprennent comment fabriquer un collier en perles, des bonbons à la noix de coco, un balai en feuilles de cocotier, un panier en palmier, du jus de moringa, de l'huile de palme rouge, du charbon de bois.

Productions récentes

La bibliothèque virtuelle de l'ACLJ s'accroît d'année en année grâce à des projets partagés avec de nombreux collaborateurs à travers le monde. 

Nous vous offrons ici l'opportunité d'accéder aux dernières productions et à celles qui pourront vous aider à réaliser vos propres projets que nous pourrions partager avec vous.

 

 

Le quotidien des "NAP"
Retrouvez dans ce petit quotidien tous les articles des Moineaux, des Colibris, des Hirondelles et des Rouges-Gorges.
Nos félicitations à Sophie Fitamant qui a coordonné et animé ce projet de journal à l'école de Plancy L'Abbaye, un petit village dans l'Aube, en France, avec ses petits groupes d’enfants qui avaient beaucoup à dire, à écrire et à dessiner.

 

 

 

Le bonheur

On réfléchit et on agit avec des enfants de niveau primaire à l'école de Plancy, en France L'Abbaye, grâce à une coordonnatrice et animatrice à leur écoute.
La Journée internationale du Bonheur a été proposée à l'initiative du Bhoutan, un pays qui reconnaît la suprématie du bonheur national sur le revenu national depuis le début des années 1970.

 

 

 

Hommage aux Poilus

Ce projet était axé sur le rappel de l’histoire tragique de la guerre de 1914 - 1918 qui a endeuillé la France et qui a fait des « poilus » des héros qu’il ne faut pas oublier. Ce projet a été partagé avec les enfants de l'école de Plancy L’Abbaye. Ils comprendront peut-être un peu mieux à quoi correspond cette commémoration que font leurs aînés le 11 novembre.

 

 

 

Correspondance des enfants du monde
Je m’appelle Kouakou Kouadjo Hermane, je suis élève à l’école primaire Wendpanga en classe de cm2. J’ai 12 ans et j’aime l’école. Je suis content d’avoir un ami d’autre pays. Cette amitié nous ouvrira l’esprit à beaucoup d’idées dans le monde. Je te raconte une petite histoire que j’ai donnée en classe pendant le concours de l’excellence de notre circonscription d’éducation de base.
Bonjour Kouakou Kouadjo Hermane, ton histoire a fait beaucoup de chemin à travers le monde. Elle est arrivée en Argentine grâce à Ime Biassoni et puis, elle est partie au Canada pour être illustrée par des enfants de ton âge. La traduction en espagnol a été révisée en Espagne, celle en anglais et en portugais au Québec.

 

Histoires de galette
L'Épiphanie ou Jour des Rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Épiphanie provient du grec Epiphanie, qui signifie “manifestation”, ainsi cette fête célèbre la manifestation de Dieu parmi les hommes.
La visite des rois-mages exprime la manifestation de Dieu aux païens, dont faisaient partie ces mages venus d'Orient.

 Projet réalisé à l'école de Plancy L'Abbaye, un petit village dans l'Aube, en France.

 

 

Dans le labyrinthe

Arnold Vanel BOUGIEKA FOTSO, du Cameroun, est en attente d'un éditeur pour son recueil de poèmes dont plusieurs figurent dans le cadre du Festival francophone de la poésie des jeunes au Cameroun.
Une oeuvre fraiche, sympathique, facile à lire. Vous y trouverez également des répliques poétiques de nos poètes aînés.

 

 

Mémoire vivante de Kédougou
Grâce à plus d’une centaine de jeunes de plusieurs écoles de la région de Kédougou réunis grâce à l'initiative d'Adama Diaby, l'ACLJ/Kédougou réfléchit sur les conditions de vie des jeunes. Ils expriment, en particulier, leur inquiétude vis à vis des jeunes qui sont obligés de travailler dans les mines sauvages d'or de la région, les diouras.

 

 

Contes des enfants pour une journée spéciale

L'école Plancy L'Abbaye, dans l'Aube, en France a préparé les fêtes de fin d'année.
Une belle production, un modèle à suivre.

 

 

 

 

J'aime ma famille

Des enfants de l'école Plancy l'Abbaye réfléchissent sur l'importance de la famille. Aujourd'hui les familles sont souvent éclatées, reconstituées, mais pour un enfant, un papa, une maman revêtent une importance capitale pour son développement. 

Productions des divers pays participants au projet sur la paix et la Journée de la gentillesse 2016 - 2017

Ce projet est en cours de réalisation. Enseignants, animateurs socioculturels, pouvez faire participer vos jeunes de 5 à 25 ans. Pour en savoir plus, cliquezNous ajouterons les productions des divers pays au fur et à mesures qu'elles seront produites.  

Main tendue pour de la gentillesse en Argentine 

Des jeunes de République Démocratique du Congo recherchent la paix

Des élèves de l’école Plancy L’Abbaye, dans l’Aube, en France affirment l'importance de la gentillesse

La gentillesse à la bibliothèque sociale Le Romandroom à Abidjan, Côte d'Ivoire

Dessine-moi un mouton, par gentillesse

Dessine-moi un mouton en Argentine

Grâce à l’Association québécoise de la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées du Centre du Québec (AQDR) des centaines de jeunes s'impliquent:

La classe d'Isabelle Provencher                                 - La classe de Mylène Gendron                                - La classe de Melissa Fillion 6è-1

- La classe de Melissa Fillion 6è-2                                - La classe de Guylaine Poirier                                - La classe d'Annick Thibault

Des enfants réfléchissent sur leurs droits et sur leurs devoirs

 

Ce rassemblement d’enfants autour d’activités parascolaires est un bouillon de culture vivant et d’une immense richesse pour ces jeunes qui en profitent grandement grâce à des animatrices dévouées.

 

J'aime ma famille
Des enfants de l'école Plancy l'Abbaye réfléchissent sur l'importance de la famille. Aujourd'hui les familles sont souvent éclatées, reconstituées, mais pour un enfant, un papa, une maman revêtent une importance capitale pour son développement.

Réflexion par jeunes sur la Paix en Algérie et dans le monde

Des jeunes de l'école Dar Ennadjah, à Constantine en Algérie ont composé de magnifiques petits textes exprimant leur souhait d'une paix universelle, entrainés par un professeur pour qui ces valeurs sont importantes et à promouvoir.

 

 

L'environnement préoccupe ces jeunes Algériens

Des jeunes de l'école Dar Ennadjah, à Constantine en Algérie ont réfléchi sur le thème de l'écologie. Ils sont une source d'inspiration.

 

 

 

Besoin de lumière

Un facteur qui rend les études difficiles pour bien des jeunes africains, c’est le manque de lumière à la tombée du jour. C'est ce qui nous est apparu évident, surtout à la suite d’une enquête menée conjointement par Adama Diaby à Kédougou et Tidiane Diouf à Kaolack, sur les besoins, pour les jeunes, de s’éclairer le soir pour étudier. L’enquête a démontré à quel points les besoins sont criants et également à quel point les alternatives utilisées représentent un danger pour la santé et pour la sécurité de ces jeunes apprenants.

 

Adama Diaby, un pédagogue engagé, toujours à la recherche de solutions pour motiver les jeunes de la région de Kédougou, à 750 km de Dakar, au sud est du Sénégal. 

Suivez son parcours et les productions réalisées par les jeunes qu'il réunit dans son Centre ACLJ/Kédougou qu'il a construit lui-même. 

Collaboration constructive ACLJ/Montréal, ACLJ/Kédougou

 

Création de KIE-Junior, un journal rédigé par des jeunes qu'il a rassemblés autour de bons repas (belle motivation quand on ne mange pas toujours à sa faim) pour rédiger de petits textes qui les concernent, leur vie, leurs préoccupations, des recettes. Le tout mis en page avec beaucoup d'illustrations et voilà le premier journal. Absolument magnifique!                                                    KIE-Junior-01

Nous vous présentons, dans ce dossier, l’approche de l’ACLJ qui a fait ses preuves parmi des jeunes et des moins jeunes dont le parcours préscolaire ou scolaire présente des écueils dans leur développement.

Approche de l'ACLJ auprès de jeunes de 4 à 25 ans qui ont besoin d'aide 

Très jeunes, les enfants sont en mesure d’inventer des histoires. C’est pourquoi, en les accompagnant dans cette démarche, on favorise non seulement l’acquisition du vocabulaire mais aussi la structuration de leur pensée, favorise la cohérence spatiale et temporelle, développe leur imaginaire, favorise la socialisation.

Inventer une histoire avec des enfants de 3, 4 ans

6 FÉVRIER, JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE L'EXCISION

125 millions de femmes ont été victimes de mutilations et 30 millions de filles risquent d’en être au cours des dix prochaines années.


Mafri Bamba a écrit un texte touchant sur cette thématique.

Le couteau de l'exciseuse

 

Réalité ou cauchemar?

Micro nouvelle de Mohammed Jabeur, tunisien de 19 ans qui a exprimé son malaise face à ce monde à la dérive et a même proposé une issue dans la chute de son texte. 
Traduction en arabe: Amal Elwardi, Maroc
Illustrations: Jade Latraverse, Québec 
Supervision: Monia Belazi, Tunisie

 

  • Projets en cours
  • Infolettre
    Bulletin mensuel depuis janvier 2004.
  • Projets complétés (2013-2017)
  • Projets complétés (2008-2012)
  • Projets complétés (2003-2007)
  • Projets complétés (avant 2003)

Partagez

votresite.ca : Tout pour faire un site à succès.
Free counters!

Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).

© 2015. Association pour la création littéraire chez les jeunes. Tous droits réservés.

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?