Révisé le 4 juillet 2015 pour complément d'information.
Révisé le 8 juillet 2015, pour ajout de lien YouTube suite à l'interdiction par Sony Music.
Corrigé certains renseignements le 13 juillet 2015.
Ruelle Oak, Midis-Musique à Moncton, Journée du multiculturalisme organisé pour l'Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM), photo CF.
Vendredi dernier, nous avons eu le plaisir de participer à la journée du multiculturalisme dans la ruelle Oak du centre-ville de Moncton, un événement Midis-Musique organisé par le Théâtre Capitol et HOST Gestion d'événements et d'associations pour le compte de l'Association multiculturelle Grand Moncton (AMGM).
Table de l'ACLJ, Aurore, Éméraldine, Isabelle, Noé; photo CF.
Notre table était animée par la très souriante Éméraldine Libert, une nouvelle recrue qui deviendra bientôt administratrice du nouveau chapitre de l'ACLJ en Acadie (à créer). Elle était accompagnée de son petit frère Noé Libert ainsi que de sa copine Aurore d'Amario. De plus, Isabelle Colantonio, mère d'Aurore, est aussi venue mettre la main à la pâte (sans manquer d'apprécier le melon d'eau offert en rafraîchissement).
La ruelle Oak
Logo de Midis-Musique.
Chaque mercredi et vendredi, de onze à quatorze heures, se tient un événement appelé Midis-Musique dans la ruelle Oak située au coeur du centre-ville de Moncton. Cette ruelle piétonnière est adjacente au Théâtre Capitol qui est un monument culturel de cette ville.
Parmi ses nombreuses activités culturelles, ce théâtre offre le programme École des arts de la scène du Capitol et je cite leur brochure :
Table de l'École des arts de la scène du Capitol, photo CF.L'École des arts de la scène du Capitol offre la seule formation permanente en théâtre dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Cette formation est offerte en anglais et en français par des professionnels du théâtre, pour des élèves de tous âges. Les classes hebdomadaires ont lieu de septembre à mai, en deux semestres, en plus du camp en arts dramatiques offerts au mois d'août, pour deux semaines intensives. Il existe également une classe supplémentaire où, tout au long de l'année, les participants mettent sur pied une production qu'ils présentent devant public au printemps. Cette classe, disponible aux élèves de tous âges, complémente à merveille le programme régulier de l'école et met en valeur les apprentissages artistiques du groupe d'étudiants.
Le programme de l'école exploite les thèmes établis par le ministère de l'Éducation, soit la créativité, l'exploration et la performance. Des professionnels du théâtre dirigent les élèves au travers des aventures stimulantes en improvisation, en interprétation, en analyse du scénario, en développement du personnage, en voix, en mouvement et en mimique.
Je cite aussi leur site :
Le théâtre favorise une bonne élocution, développe la maîtrise de techniques d’expression et consolide les acquisitions de vocabulaire. La créativité, l’exploration et la performance sont les bases sur lesquelles les élèves apprennent les techniques du jeu d’acteur avec l’improvisation, le conte, la construction de scènes, le personnage, l’analyse de scène et le mouvement. En encourageant la créativité dans les classes, les élèves gagnent en confiance, acquièrent des habiletés de communication, de travail d’équipe et développent la responsabilité sociale.
Ce qui n'est pas sans rappeler la démarche d'autonomisation des jeunes personnes par le biais de l'acte créateur grâce à l'écriture ainsi qu'à l'interprétation de textes par le dessin qu'utilise notre association depuis 2003. N'oublions pas l'importance de la représentation publique des efforts par les jeunes personnes comme moyen de prise de confiance et facteur de motivation à l'apprentissage.
Association multiculturelle du Grand Moncton
Logo MAGMA-AMGM
Danielle Léger, coordinatrice de projets chez HOST, photo CF.La journée du multiculturalisme est une présentation de HOST qui organise aussi le Festival Multiculturel MOSAÏQ pour le compte de l'Association multiculturelle du Grand Moncton, festival qui prendra place à Moncton les 17 et 18 juillet prochains.
Logo de HOST.
J'aurai l'occasion d'écrire sur cet événement lors de mes prochains billets. Notre association ne peut y participer officiellement cette année, faute d'espace disponible, mais nous sommes déjà invités pour l'an prochain.
Avec une participation d'artisans de Corée et de l'Inde, de danseurs et danseuses des communautés hindoue, brésilienne et africaines, ainsi que de la musique traditionnelle d'origine irlandaise, écossaise et acadienne, l'atmosphère de cette journée célébrant le multiculturalisme canadien à Moncton était définitivement à la fête comme le démontrent les nombreuses photos et vidéos ci-dessous.