La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Festival — Soirée de poésie louisianaise

Posté le 23/05/2015

Logo du Festival FryeLogo du Festival FryeUn des grands moments du Festival Frye 2015 a certainement été la « Soirée de poésie louisianaise » avec Barry Jean Ancelet, Kirby Jambon et Zachary Richard.

Couverture Bayou des mystères, 1976. Source zacharyrichard.comCouverture Bayou des mystères, 1976. Source zacharyrichard.comJ’espérais pouvoir y faire des contacts pour un éventuel projet avec des francophones de la Louisiane, les Cadiens et Cadiennes. J’espérais aussi rencontrer Zachary Richard dont la musique m’enchante depuis son album Bayou des mystères de 1976.

Claude Filimenti et Viola Léger. Photo anonyme.Claude Filimenti et Viola Léger. Photo anonyme.Je ne m’attendais pas à y rencontrer à nouveau Viola Léger, actrice bien connue pour son rôle de la Sagouine d’Antonine Maillet et dont j’ai parlé dans un billet précédent. Mais, évidemment, le milieu artistique acadien est un petit monde.

Nous étions assis ensemble avec un couple de personnalités du milieu artistique acadien, mais j’ai perdu le papier avec leur nom (et je n’ai jamais été fort en physionomie) [ce paragraphe sera corrigé lorsqu’on m’indiquera qui sont ces deux personnes avec Viola Léger dans la photo ci-dessous].

Étant un inconnu pour eux, j’ai décliné mes origines pour découvrir que Monsieur connaissait bien les oncles de ma mère ainsi que mon arrière-grand-mère pour avoir habité une maison tout près de chez elle à Cocagne. Le monde est vraiment petit ici.

Viola Léger et deux personnalités du monde artistique acadien. Photo CF.Viola Léger et deux personnalités du monde artistique acadien. Photo CF.

Une poésie identitaire à la défense du français cadien

Tout comme la chanson et la musique, la poésie louisianaise comporte un élément identitaire important profitant aujourd’hui d’une résurgence de l’affirmation identitaire des francophones de Louisiane aux États-Unis d’Amérique. 

Si je connaissais Zachary Richard, le chanteur, avant de me présenter à cet événement, je ne connaissais pas ces trois poètes cadiens (pas acadiens, pas cajuns). 

Kirby Jambon, Zachary Richard et Barry Lancelet. Photo CF.Kirby Jambon, Zachary Richard et Barry Lancelet. Photo CF.

 

Barry Jean Ancelet

Barry Jean Ancelet (pseudo Jean Arceneaux). Photo CF.Barry Jean Ancelet (pseudo Jean Arceneaux). Photo CF.

Barry Jean Ancelet (pseudonyme Jean Arceneaux), « écrivain, professeur, folkloriste américain et un expert de la musique cadienne et du français cadien » (voir Wikipédia). Sa poésie est engagée dans la défense de la langue cadienne qui était interdite en public il n’y a pas si longtemps de ça.

Dans son poème « Je suis Cadien » il questionne la place du français en Louisiane et aux États-Unis d’Amérique, et remarquez le sobriquet dérogatoire utilisé par les Américains pour dénigrer les Cadiens et Cadiennes — "coonasses" (coon abréviation de racoon, littéralement culs de raton laveur) :

Je suis Cadien (extrait)

[…]

C’est les États-Unis ici,
Land of the Free.
On restera toujours rien que des poor coonasses.

I will not speak French on the school grounds.
I will not speak French on the school grounds.

Coonass, non, non, ça gêne pas.
C’est juste un petit nom.
Ça veut rien dire.
C’est pour s’amuser, ça gêne pas.
On aime ça, c’est cute.
Ça nous fait pas fâchés.
Ça nous fait rire,
Mais quand on doit rire, c’est en quelle langue qu’on rit?
Et pour pleurer, c’est en quelle langue qu’on pleure?
Et pour crier?
Et chanter?
Et aimer?
Et vivre?

On lui doit « le premier recueil de poèmes cadien francophone » Cris sur le Bayou : naissance d’une poésie acadienne en Louisiane (Intermède, 1980), recueil qui a « donné naissance à la littérature cadienne qui n’existait qu’oralement auparavant » (voir Wikipédia).

Il compte à son actif trois autres livres : Je suis Cadien (Cross-Cultural Communications, 1994), Suite du loup (Éditions Perce-Neige, 1998), ainsi que Le Trou dans le Mur : Fabliaux Cadiens. Ce dernier ouvrage se présente comme « carnavalesque, moqueur et espiègle. Le trou dans le mur rassemble des contes déguisés en fabliaux et qui nous plongent au cœur de la vie rurale et paysanne des bayous de la Louisiane. Jean Arceneaux est incontestablement l’un meilleurs conteurs de la francophonie [Memento] ».

 

Zachary Richard

Couverture Outre le Mont de Zachary Richard. Source renaud-bray.comCouverture Outre le Mont de Zachary Richard. Source renaud-bray.comPour sa part, Zac a déclamé plusieurs poèmes de son nouveau recueil Outre le Mont (La Grande Marée et University of Louisiana at Lafayette Press, 2015).

Un recueil composé à partir de ses résidences à Outremont et Aux Chênes du Marais. Un recueil qui offre une image plutôt sombre, froide et pluvieuse de Montréal, qui, à mon âme de montréalais, oublie les maintes journées ensoleillées et la chaleur accablante de l’été.

Ayant côtoyé la mort plusieurs fois au cours des deux dernières années (celle de ma mère et de mon père, celle de la mère de ma femme, du fils de la meilleure amie de ma femme, d’un cousin de ma femme et d’une bonne amie de la mère de ma femme), j’ai été particulièrement touché par son poème en hommage à Gail Young atteinte de cancer (voir la vidéo ci-dessous).

Pas besoin de vous dire que j’ai versé des larmes.

 Lorsque j’ai fait dédicacer ma copie du recueil, j’ai essayé de lui glisser un mot sur notre association ainsi que ma carte avec l’espoir qu’il puisse m’aider à obtenir des contacts pour préparer un éventuel volet cadien de notre Festival francophone de la poésie des jeunes. Mais, il était évidemment en mode affaires, occupé à vendre et à signer ses livres. C’était son show après tout. Pas le mien.

 

Kirby Jambon

Pour moi, Kirby Jambon, acteur, activiste, écrivain ainsi qu’enseignant, fut la découverte. Oh que je regrette de ne l’avoir pas filmé! Drôle, mais alors là, drôle à s’en rouler par terre. Dans un billet que j’écrirai bientôt, j’ajouterai la vidéo de sa présentation à l’Association France-Canada au Club de l’Âge d’or Notre-Dame-de-Grâce à Moncton. 

Couverture Petites communions, Poèmes, chansons et jonglements, Kirby Jambon. Source kirbyjambon.wordpress.comCouverture Petites communions, Poèmes, chansons et jonglements, Kirby Jambon. Source kirbyjambon.wordpress.comKirby Jambon a obtenu le Prix Henri de Régnier de l’Académie française pour son recueil Petites Communions. Poèmes, chansons et jonglements (2014) et Clint Bruce écrit :

Dans ses Petites Communions, il y a des enseignements, de très précieux enseignements, destinés au monde entier. À celles et ceux qui collent sur le français de Louisiane l’étiquette muséifiante d’héritage, cette poésie vous détrompera. Elle fera danser dans vos oreilles une langue vivifiée et vivifiante, qui se renouvelle en s’enrichissant de tous les langages qui la côtoient pour se projeter vers des lendemains inouïs.

Son premier recueil L’École Gombo (Éditions Tintamarre, Coll. Les Cahiers du Tintamarre, 2006) a reçu le Prix Mondes Francophones de création. David Cheramie, Ph. D. écrit :

La poésie de Kirby Jambon est comme une bonne vieille chaudière en fonte noire dans laquelle des générations et des générations de cuisinières et de cuisiniers (les hommes cadiens savent se défendre dans la cuisine) ont brassé le roux pendant une éternité avant d’ajouter des ingrédients de toute première qualité venus presque du monde entier : du Sénégal, des Antilles, de la France, de l’Espagne, de l’Acadie et, oui, même des États-Unis. 

 Voici un poème extrait de L’École Gombo, tiré de la section « L’École d’été (incluant excursions) » :

Allons z’enfants

à tous mes élèves qui m’élèvent toujours

 

La cloche sonne.

Un rap de Mouma Z’oie :

Les vacances commencent
dans une petite élan
mais avant ce temps...

Des leçons à apprendre,
des lectures à comprendre
et qu’on appréhende
des tests qu’on a à prendre...

Les verbes: 

Je peux parler français à l’école.
Je veux parler français à l’école.
J’aime parler français à l’école.

Conjugaison du verbe aller :

Je vas parler français à l’école.
Tu vas parler français à l’école.
I va, a va parler français à l’école.
Nous autres, on va parler français à l’école.
Vous autres va parler français à l’école.
Eusses va parler français à l’école.

Ça, ça va, parler français à l’école.
Est-ce que ça rentre dans ta tête dure !

Les sciences sociales :

Les pêcheurs qui faient la pêche,
récolteurs qui faient récolte,
ça parle entre eux autres
en français,
à la radio leur musique
est en français.

Cousin, cousine et la cuisinière,
ça parle en faisant la cuisine,
ça parle entre eux autres,
ça parle en français.

Homme d’affaires et travaillant,
ça parle et ça mange au restaurant
ce que pêcheur et récolteur,
cousin, cousine, et cuisinière
travaillent trop dur pour faire,
ça mange du choix,
ça parle du manger
en français ou pas,
mais c’est toujours un choix.

Mais àyoù est mon choix?
Je veux écrire,
je veux lire,
je veux apprendre, enseigner,
je veux faire du théâtre, la médecine,
je veux être juge, avocat, politicien,
je veux être artiste, graphiste,
je veux travailler dans l’informatique,
je veux travailler au musée, conseiller,
je veux rapporter pour la gazette, peut-être
je veux être dans les films, à la télé,
je veux tout simplement
aider
à ma manière
en français.

Et en français,
je veux que vous m’aimiez.

Asteur c’est l’heure qu’on passe le test : 

Que la force soit avec vous.
Je vous aime beaucoup.
Bonne chance.
On commence.


Lors de leur lecture individuelle, messieurs Ancelet et Jambon ont effectué chacun un clin d’œil intertextuel à Zachary Richard. Il était évident que les trois poètes avaient du plaisir à œuvrer ensemble. Quelle belle soirée!

 

Claude Filimenti
Directeur général
Association pour la création littéraire chez les jeunes

 

votresite.ca : Tout pour faire un site à succès.

Partagez

Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).

© 2015. Association pour la création littéraire chez les jeunes. Tous droits réservés.

Flag Counter

Visiteurs uniques

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?