La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Projets phares de l'ACLJ      Projets que vous pouvez partager toute l'année. 

 

L’ACLJ, fidèle à son approche bénévole pour vous offrir des projets d’écriture porteurs vous propose les thèmes de journées internationales qui touchent à des valeurs universelles de respect, de compassion, d’altruisme, d’éco-responsabilité.

L'ACLJ vous accompagnera dans vos démarches pour les mettre à bien. Elle se chargera de la mise en page sous forme de livrets ou d'affiches imprimables localement et elle vous enverra un diplôme de félicitation personnalisé par participant. La promotion des réalisations se fera sur sa page Facebook et elle les inclura dans sa bibliothèque virtuelle mise à la disposition pour un usage pédagogique et culturel sur une base non commerciale.  Vous avez des projets d'écriture à nous proposer de partager, n'hésitez pas à nous contacter ou envoyez leurs productions à info@projetjeunesse.org

 

 

 

 13 novembre, Journée internationale de la gentillesse

 

Depuis près de 10 ans l'ACLJ a reçu des productions de plus de 1000 jeunes participants à des projets centrés sur une réflexion autour de l'importance de la gentillesse quotidiennement. Nous vous invitons, vous aussi à faire une démarche dans ce sens auprès de vos jeunes. Nous ajouterons leurs productions à la bibliothèque virtuelle de l'ACLJ et nous les diffuserons dans nos réseau sociaux.

Inspirez-vous des productions antérieures CLIQUEZ

 


 

 

 

 

 

19 novembre, Journée internationale des toilettes

 

Aujourd’hui, 4,2 milliards de personnes vivent sans installations sanitaires, 673 millions défèquent encore en plein air et 3 milliards ne disposent pas de dispositifs pour se laver les mains. Du fait de ce déficit sanitaire, des excréments humains contaminent les ressources en eau et la chaîne alimentaire de milliards de personnes. Selon les estimations, les mesures d’assainissement inadéquates entraînent chaque année 432 000 morts dues à la diarrhée. Une belle occasion pour les jeunes occidentaux de réfléchir aux avantages qu'ils ont. Une occasion aussi pour certains jeunes qui ne disposent pas de latrines à l'école ou chez eux de nous témoigner.

 

20 novembre, Journée internationale des droits de l'enfant 

 

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité. »

Kofi Annan, septième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (1997-2006)

 

Voilà une belle occasion de réfléchir avec nos jeunes sur leurs droits et, également, sur leurs devoirs en tant que jeunes. Un exemple: 16130- Journée internationale des droits de l’enfant

 

 

 

 

 

26 novembre, Journée des enfants des rues  

  

De nombreuses associations d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie luttent en faveur des droits des enfants des rues, qu'elles soient ou non confessionnelles. Leur action sur le terrain permet de réaliser un véritable travail de fourmi en faveur des enfants, de leur éducation, et de leur sécurité, et parfois même de faire renaître des liens sociaux et familiaux. 

 

 

 

L’ACLJ a eu de nombreuses occasions de partager des projets avec des collaborateurs qui se sont engagés pour offrir à ces jeunes des occasions de s’instruire. Voici quelques exemples: en Équateur 10B30- Du Québec à l’Équateur Ouvrir une fenêtre sur le monde, et au Sénégal 10710- Vie d’un talibé au Sénégal , 15060-Parcours d’un enfant qui a perdu ses repères

 

 

 

 

3 décembre, Journée Mondiale de la générositéet de la solidarité


Quelle belle occasion pour penser aux autres en se préparant pour les fêtes de fin d'année. Une belle occasion également pour inventer des histoires, des contes qui mettent en valeur ces gestes et font chaud au coeur tant à ceux qui reçoivent qu'à ceux qui donnent.


L'ACLj sera ravie de les mettre en page et de les diffuser.

 

 

 

 

 

 

 

10 décembre, Journée Mondiale des droits de l’homme

 

En 1950, l’Assemblée générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer le 10 décembre de chaque année la Journée des droits de l’homme [résolution 423 (V)]. Cette journée marque l’anniversaire de l’adoption en 1948, par l’Assemblée, de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Une belle occasion pour faire réfléchir nos jeunes sur les droits et également sur nos devoirs.

 

20 mars, Journée Internationale de la francophonie

 

Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la francophonie.

Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques…

Chaque année, plusieurs de nos collaborateurs nous proposent à cette occasion de partager des projets d’écriture avec leurs jeunes . Chacun de ces projets est au cœur des besoins, des attentes, des préoccupations, des rêves, de la culture et du quotidien de chaque jeune dans son pays.

Soulignons cette approche sur le terrain que nous avons pu partager en 2018 avec un de nos collaborateurs à Kinshasa pour qui l’enseignement du français est essentiel pour ses jeunes. Malgré ses grandes difficultés et l’impossibilité pour ses 40 jeunes d’aller à l’école pour des raisons économiques, il travaille d'arrache-pied pour leur offrir un support pédagogique que nous tentons, à l’ACLJ d’enrichir par notre approche.CLIQUEZ

 


20 mars, Journée mondiale du bonheur

 

En avril 2012, lors d’une réunion de haut niveau sur le bonheur, intitulée « Le bonheur et le bien-être : la définition d'un nouveau paradigme économique », le Secrétaire général des Nations unies a estimé que le monde avait besoin d'un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable : « Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial », avait-il souligné.

Depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars et invite tous les états membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile,  organisations non gouvernementales et  particuliers inclus, à célébrer cette Journée, notamment dans le cadre d’initiatives éducatives et d’activités de sensibilisation.

C’est pourquoi l’ACLJ a proposé plusieurs fois cette thématique porteuse, Dont voici un bel exemple de production CLIQUEZ

 


20 mars, Journée Mondiale du Conte

 

Il était une fois...

Histoire originale. Celle d’une idée qui a germé dans l’esprit d’on ne sait qui. Apparue peut-être par magie dans un monde qui regorge de mystères ou alors amoureusement préparée dans un lieu fantastique. Et voilà que cette idée arrive jusqu’à nous, qui avons entendu un appel.

Et si nous fêtions les contes ?

En fin de compte, le conte,  c'est quoi ?

Depuis 2004un thème par année, voilà l’idée de base.

En cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.

De plus, la volonté est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture. Par amour des belles choses, enchanter nos oreilles par des lectures publiques et l'organisation d’événements comme des parcours contés.

En effet, l’ACLJ reçoit, au cours de l’année, des contes qu’elle collectionne par centaines depuis son incorporation en 2003. Nous vous invitons à une rétrospective des contes d’une de nos jeunes collaboratrices qui a non seulement écrit des dizaines de contes mais qui les a également magnifiquement illustrés. Mafri Bamba a enrichi la bibliothèque virtuelle de l’ACLJ durant près d’une dizaine d’années.                                                                                                    

 


21 mars, Journée Mondiale de la Poésie

 

Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture, lors de sa 30° session, à Paris, en octobre et novembre 1999.

L'objectif de cette journée est d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de la poésie dans le monde entier et de "donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux".

"A l'heure où la poésie est en pleine expansion, cette Journée pourrait servir de cadre aux actions et efforts qui sont réalisés à différents niveaux pour soutenir la poésie.

Profitons-en pour rappeler la 12e édition du Festival francophone de la poésie des jeunes

 

Prochains projets à venir

 Préparez-vous dès maintenant.

 

22 mars, Journée Mondiale de l’eau
2 avril, Journée internationale du livre pour enfants
5 juin, Journée Mondiale de l’environnement
16 juin, Journée Mondiale de l'enfant Africain
31 juillet, Journée internationale de la femme africaine

 

 

Projets des dates antérieures 

 

 

 

Les dates de ces journées sont passées mais il est encore temps d'y puiser des idées. Nous pourrons vous accompagner dans vos démarches d'écriture. N'hésitez pas à nous acheminer les productions de vos jeunes, nous les mettrons en page, nous les diffuserons et nous vous enverrons un diplôme personnalisé de félicitations que vous pourrez leur remettre.

 

 

8 septembre, journée internationale de l'alphabétisation 

  

L’objectif est de souligner l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd'hui, près d'une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d'illettrés, 500 millions sont des femmes.

L’ACLJ a partagé plusieurs projets sur ce thème avec des personnes de tous âges en démarche d’alphabétisation. Quelques exemples:

Une entraide extraordinaire  - Et que le bal continue - 

Grâce à une photo Le bonheur des retrouvailles

Animateurs socioculturels, pédagogues, vous qui avez des responsabilités dans le domaine de l’alphabétisation, n’hésitez pas à nous faire part de projets que vous aimeriez mettre en place pour aboutir à des productions écrites. Nous serons ravis de vous accompagner pour aboutir à des contenus que nous pourrons mettre en page pour en faire profiter la communauté et ainsi offrir à vos personnes en démarche d’alphabétisation de se faire valoir. info@projetjeunesse.org

 

 

15 septembre, journée internationale de la démocratie 

 

En 1997, l’ONU adoptait la Déclaration universelle sur la démocratie. Elle pose les principes constitutifs d'une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.

 

Le courage est mis à l'épreuve quand on est dans la minorité,

 

la tolérance est mise à l'épreuve quand on est dans la majorité.

 

Ce sont des thèmes qui peuvent être abordés dès le plus jeunes âge. Pourquoi ne pas rédiger les règles que vous avez instituées dans votre classe, dans votre école pour une saine gestion où chaque enfant peut être entendu et avoir une voix pour faire valoir ses idées. Nous serons ravis d’avoir des textes rédigés sous forme de reportages, de règles qui pourraient inspirer d’autres institutions. 

 

Avec des jeunes de niveau secondaire ou pré-universitaire, la discussion sur les institutions démocratiques de son pays peuvent aboutir à des productions fort utiles pour faire réfléchir les lecteurs de leurs textes. 

 

Nous donnons ici quelques exemples d’essais très émouvants qui ont été composés par des étudiants Roumains. 

 

Solidarité, respect, bonne volonté.   La Moldavie a besoin de ton appui.

 

 

21 septembre, journée internationale de la paix

 

L'Assemblée générale a déclaré, dans sa résolution 55/282, en date du 7 septembre 2001, que la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités.

 

Le 21 septembre est tout proche des premiers jours de classe. Un projet pourrait émerger pour débuter à cette occasion et se prolonger jusqu’aux vacances de la nouvelle année. N’hésitez pas à nous contacter si des idées émergent. Nous serons ravis de vous accompagner pour aboutir à un projet d’écriture sur ce thème éminemment important. Les productions pourront ensuite être diffusées dans notre réseau. info@projetjeunesse.org

 

Quelques exemples de productions:

 

Grues de la paix à La Banda - Dessine-moi un mouton

 

 

2 octobre, journée internationale de la non violence

 

Dans sa réflexion, l'assemblée générale de l'ONU, en déclarant le 2 octobre, journée internationale de la non violence, a proposé huit grands axes de travail qui sont:

1- Le renforcement d'une culture de la paix par l’éducation

2- La promotion et le développement économique et social durable

3- La promotion et le respect de tous les droits de l’homme

4- L’égalité entre les femmes et les hommes

5- La participation démocratique

6- Le développement de la compréhension, la tolérance et la solidarité

7-Le soutien de la communication participative et de la libre circulation de l’information et des connaissances

8- La promotion de la paix et de la sécurité internationale

La réflexion sur la non violence et les actions pour conduire à un climat de paix, cela peut se faire en petit ou en grand groupe avec des enfants, des adolescents, de jeunes adultes. Il n’est pas nécessaire d’attendre des moments de crise pour aborder cette thématique. Plusieurs approches peuvent être exploitées, par exemple, en proposant la composition de contes avec des personnages en situation de conflit qui aboutissent, par divers procédés à un climat de paix, de solidarité, de compassion. 

On pourra lire plusieurs contes dans cette série qui a été animée par une aînée dans plusieurs classes d’une école primaire au Québec. « Ce qu’il faut retirer de cette extraordinaire expérience, c’est que, pendant plusieurs mois, les élèves et leurs intervenants ont vécu au rythme de la Solidarité, du Partage, de la Fraternité et de la Créativité pure appliqués à la vie quotidienne, parce que les contes leur ressemblent et les ont rassemblés. » 

Le coeur à l’unisson, Tome 1 -  Le coeur à l’unisson, Tome 2

 

 

5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et des enseignants

 

Les enseignantes et les enseignants ouvrent les portes vers un monde meilleur.

« Sans les enseignantes et les enseignants, l'éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’ élève une série de faits et nombres. C'est inspirer, libérer le potentiel de l'enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Enseigner c'est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d'un monde meilleur.

De la qualité de l'enseignement dépend la qualité du monde de demain.»

Pourquoi, dans le cadre d’un service d’aide aux devoirs, dans le cadre d’organismes qui reçoivent des jeunes pour des activités diverses, ne pas consacrer quelques heures à raconter les hauts faits d’arme de certains enseignants ou, tout simplement, pourquoi ces jeunes qui ont apprécié le travail inlassable de leur professeur ne pourraient-ils pas écrire quelques mots accompagnés d’un dessin que nous nous ferons un plaisir de mettre en page et qui pourront être offerts à l’occasion de la journée mondiale des enseignants et des enseignantes.  info@projetjeunesse.org

Soulignons le travail remarquable réalisé par de nombreux collaborateurs:

(1) Moi aussi je rêve - Vivent les vacances - Parcours d’un enfant qui a perdu ses repères.

(2) Faits divers à Kédougou - Coeur d’enfant Orpaillage

(3) Le club des K - L’histoire à leur raconter - Mon école dans mon espace francophone

(4) Contes du pays du mil

 

 

15 octobre, Journée mondiale du lavage des mains

 

Une journée de sensibilisation au niveau mondial consacrée à accroître l'importance du lavage des mains avec du savon. Un geste simple, efficace et économique pour prévenir les maladies et sauver des vies !

 

Plusieurs projets d'écriture les années antérieures, pourquoi pas avec vos jeunes cette année?

 Thème Lavage des mains

 

 

 

Vous avez un projet?   info@projetjeunesse.org

 

 

15 novembre, Journée mondiale du recyclage 

 

 

 

Il s'agit bel et bien d'un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, plutôt que la réutilisation de matériaux existants, constitue un véritable enjeu d’un point de vue énergétique et en termes de gaspillage. Plusieurs collaborateurs ont choisi de réfléchir et d’agir autour de ce thème. 

 

 

 

Voici quelques exemples: en Algérie, 10701-Recyclage, au Mali, Salubrité , au Sénégal, Un grand besoin de changement , Le développement durable.

 

 

 

 

 

16 novembre, Journée internationale de la tolérance  

 

 

 

L'UNESCO propose six pistes d'action pour lutter contre l'intolérance :

 

1. La diversité au sein de sa communauté

 

2. Les droits de l'homme

 

3. Programmer son action en faveur de la tolérance

 

4. Dire non à la violence

 

5. Favoriser la diversité écologique et la diversité humaine

 

6. La tolérance religieuse

 

 

 

Un thème d’écriture qui a monopolisé des jeunes d’Argentine, du Costa Rica, du Togo, du Cameroun, de l’Inde, de Thaïlande, de Grèce, de Roumanie, d’Italie, de France, et d’Espagne:  16150- Journée internationale de la tolérance    80406-Tolérance et paix

 

 

 

 

 

 

 

votresite.ca : Tout pour faire un site à succès.

Partagez

Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).

© 2015. Association pour la création littéraire chez les jeunes. Tous droits réservés.

Flag Counter

Visiteurs uniques

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?