La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Une bibliothèque virtuelle qui s’enrichit grâce à nos collaborateurs

 

La bibliothèque virtuelle de l’ACLJ s’enrichit constamment, depuis 2003, de projets partagés avec  les collaborateurs que nous accompagnons dans leur démarche auprès de leurs jeunes pour composer des textes d’une très grande variété. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour voir de quelle façon, avec les productions de vos jeunes, nous allons

pouvoir enrichir cette bibliothèque virtuelle que nous tenons à la disposition de vous toutes et de vous tous.

Toutes ces productions sont à l’état de projet d’édition non commerciale. Il ne s’agit pas de versions définitives. Elles sont modifiées au fur et à mesure de leur évolution. Chaque production est accessible en cliquant sur le titre.

Il est entendu que les utilisateurs pourront accéder à une section ou à la totalité de la bibliothèque virtuelle de l’ACLJ sous condition de le faire seulement sur une base non commerciale.

Un grand merci à ces dizaines de collaborateurs dans une vingtaine de pays, qui ont contribué, depuis la création de l’association, à construire cette bibliothèque virtuelle dont tous les documents ont été mis en page pour être imprimables sous forme de livrets ou d’affiches pouvant servir à des expositions. Elles permettent ainsi de mettre en valeur les réalisations de milliers de jeunes à travers le monde dans le but de promouvoir la qualité de la langue française et de leur offrir, pour plusieurs projets, l’opportunité d’être lus dans plusieurs langues.

 

Nous vous présentons sur cette page:  

-  Les dernières productions

 Quelques pistes et conseils pour se lancer

             Approche de l'ACLJ auprès de jeunes de 4 à 25 ans qui ont besoin d'aide

            Inventer une histoire avec des enfants de 3, 4 ans

            Inventer des histoires avec des enfants dans un service d’aide aux devoirs

            Partager la culture de l’autre

            Un outil puissant d’alphabétisation pour adultes

            Lecture théâtrale - Théâtre lu -Version 1- J’irai à l’école moi aussi

-  Guide de formation pour les éducateurs (Claude Filimenti)

-  Réflexions: Une vision créatrice de l'éducation (Didier Calvet)

 

 

Les dernières productions

 

 

 

18700-  L’hygiène pour la vie         

Ce projet a débuté par une prise de contact de Michel Taquet du Programme Solidarité Eau, en France avec l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes pour annoncer ceci: 

« Ce 15 octobre, dans plus de 80 pays, on a célébré la Journée mondiale du lavage des mains au savon. Bien plus qu'une simple journée, cet événement permet de sensibiliser les personnes à un geste simple, qui peut sauver des vies. »

 

18701- L’hygiène pour la vie           

Compilation des productions dans le cadre de ce projet qui a monopolisé la participation de collaborateurs du Cameroun, du Sénégal, du Togo. Certains ne se sont pas contentés de réfléchir sur l’importance de l’hygiène. 

 

  

 

 

 

 

18702- L’hygiène pour la vie  au Togo        

Sensibilisation ce matin à l'école Virgo Régina de Klouvidonou sur l'hygiène. 

Cette sensibilisation a porté essentiellement sur le lavage des mains, le maintien de l'école et la maison toujours propre.

Après la sensibilisation, il y a eu des dons de savons, de papiers hygiéniques à l'école.

Des affiches ont été distribuées. Certaines ont été collées  sur les portes afin de les voir chaque matin à leur réveil.

 

 

18703- L’hygiène pour la vie  au Cameroun        

« Lavage des mains

Les enfants ont appris que le lavage des mains Les garde en santé et à quels moments il est important de se laver les mains. 

Ils se sont ensuite exercés à se laver les mains en suivant les étapes d'un bon lavage des mains. »

 

 

 

 

18310- Première leçon

Quand l’accès à l’école est impossible pour ces enfants de Kinshasa, il faut trouver des moyens pratiques pour qu’ils apprennent à lire et à écrire.

Aujourd’hui les enfants possèdent un cahier et des crayons pour écrire et dessiner. On commencera par leur permettre de s’identifier par écrit: Je m’appelle Bénédicte, j’ai 10 ans….

 

 

 

 

18300- Au travail à Kinshasa

 

Quand l’accès à l’école est impossible, il faut trouver des moyens pratiques pour éduquer ces enfants. C'est ce que font Addico Charly et son équipe.
Aujourd’hui, en ce début d’année, dit scolaire, les enfants reçoivent un cahier et un crayon. Ils vont enfin pouvoir commencer à écrire dans leur cahier.

 

 

 


18290- Lire et s’instruire en RDC

 

Nous reprenons l’ensemble des textes qui ont été rédigés et révisés pour proposer à Charly de les utiliser un par un en les faisant écrire sur le tableau noir par ses jeunes de leur plus belle écriture afin que chaque participant puisse voir le texte se dérouler sous leurs yeux. 

 

Cette étape franchie on commencera par une lecture par tous les jeunes ensemble, une première fois pour déchiffrer les mots. On recommencera une deuxième fois en insistant sur l’intonation puis une troisième fois en accentuant la force de la voix.

 

18280-C’est la fête à Kinshasa

 

 

Aujourd’hui, l’esprit est à la fête. Tout le monde s’affaire aux préparatifs, chacun met la main à la pâte sauf, malheureusement la jeune Nsiama, à l’hôpital, qui souffre du paludisme.

 

Tous ces petits textes, rédigés par les jeunes avec la participation de Charly, permettent aux autres d’avoir ainsi, devant eux, des outils de lecture riches de sens car le contenu correspond à ce qu’ils vivent quotidiennement.

 

18270 - Journée de l’enfant africain

 

Pulchérie Flore qui dirige l’Association Humanitaire Sentiers d’Espérance, travaille très fort avec son équipe de coordination. Avec très peu de moyens à sa disposition, elle est parvenue, avec l’aide des membres de l'association, à lancer, une fois de plus, un projet d’écriture très formateur pour ces jeunes. Le résultat est magnifique. Espérons que ces petits textes seront lus par de nombreux jeunes occidentaux qui, ont des rêves, eux aussi, bien sûr. Ils pourront constater que les rêves de ces jeunes Camerounais sont souvent d’une autre nature. 

 

 

18260 - Paludisme Ébola un fléau au Congo Kinshasa

 

Nous  abordons  la  santé  et  les  maladies  que  l’on  peut  facilement  contracter  à  Kinshasa.  Tous  ces  petits  textes,  rédigés  par  les  jeunes  qui  ont  un  début  de  scolarité,  permettent  aux  autres  d’avoir  ainsi,  devant  eux,  des  outils  de  lecture  riches  de  sens  car  le  contenu  correspond  à  ce  qu’ils  vivent  quotidiennement. 

 

 

 

 

18250 - Un peu d’histoire - Algérie

 

Les élèves d’Habiba Nedjar, professeur de Français au primaire, ont fait une série de recherche sur les personnages historiques qui ont permis l’indépendance de l’Algérie ainsi que sur le dernier Bey de Constantine et sur son palais.

 

 

 

 

 

18240 - Les métiers que j’aime - Algérie

 

Après de multiples recherches et discussions, les élèves d’Habiba Nedjar, professeur de Français, ont fait un exposé écrit sur plusieurs scientifiques algériens notables et sur les métiers qu’ils aimeraient exercer plus tard.

 

 

 

 

 

18230 - Réflexions sur la paix - Algérie

 

Grâce à leur professeur de Français un groupe d’enfants de 10, 12 ans ont réfléchi sur l’importance de la paix en famille, dans leur pays, dans le monde. Ils ont pu ainsi composer de petits textes qui résumaient bien le cheminement de leur travail de réflexion.

 

 

 

 

 

18220 - Saynètes des élèves d’Habita Nedjar 

 

Série d’une quinzaine de saynètes composées et jouée par des enfants de 10, 12 ans sous la direction de leur professeur, Habiba Nedjar à l’école Dar Ennadjah, Constantine, Algérie

 

 

 

 

 

 

18190-Le quotidien aux Incroyables comestibles en RDC

Le petit reportage suivant écrit par Sé Siama est le résultat d’une réflexion avec le petit groupe d’enfants sur les préceptes importants pour obtenir une bonne hygiène malgré des conditions difficiles pour obtenir de l’eau propre.

Celui de Bénédicte Makila nous décrit les bonnes habitudes de vie en communauté et les gestes importants pour maintenir une vie saine malgré des conditions parfois difficiles. 

Tous ces petits textes, rédigés par les jeunes qui ont un début de scolarité permettent aux autres d’avoir, devant eux, des outils de lecture riches de sens car le contenu correspond à ce qu’ils vivent quotidiennement.

 

18170-Moi aussi je rêve

 

L’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes a proposé à Addict Charly, de Kinshasa, en RDC, d’utiliser un tableau noir comme outil de communication et d’enseignement. Quelques expériences ont été propices à un enseignement non formel dans lequel tous les enfants, quel que soit leur âge profite d’un apprentissage de la lecture à leur niveau respectif. Dans ce projet-ci, il a été proposé d’inventer une histoire. Nous vous la présentons ici.

 

 

 

18150- La dernière étoile   

 

Rayèn Ben Massoud, un Tunisien de 17 ans, a choisi deux techniques de la narration assez recherchées : Son récit est à la deuxième personne du pluriel et son narrateur est féminin. Le lecteur est omniprésent par une litanie qui rythme le texte et lui rappelle qu’il est dedans le récit. Les émotions féminines évoquées par ce garçon dans cet essai sont assez maîtrisées. «BRAVO, RAYÈN! Carrière de nouvelliste à poursuivre! ». C’est un commentaire de Ghislaine Lavoie qui a révisé son essais.

 

 

18140- Sur tous les tons    France

 

Félicitations à toutes ces jeunes personnes qui se sont investies dans des acrostiches autour des mots moralité  et parole

L’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes (Canada) est fière d’avoir Marie Josèphe Bruno comme collaboratrice  pour la coordination de ce beau projet qui entre parfaitement dans les objectifs de l’ACLJ, offrir des projets porteurs pour que les jeunes s’approprient leur littérature.

 

 

18110- Coeur d’enfant -  Côte d’Ivoire

 

Félicitations à Dosso Mouhamadou pour ce recueil de poèmes destiné aux enfants africains. La qualité des valeurs véhiculées dans chaque poème est très inspirante.

 

 

 

 

 

 

18092-Parents et enfants vivent en familles séparées

 

Malheureusement, en Roumanie et dans d’autres pays de l’Est de l’Europe, il y a un nombre croissant d'enfants qui sont laissés seuls par les parents qui travaillent à l’étranger pour pouvoir  leur assurer une meilleure vie. Tant les parents que les enfants qui sont dans une telle situation mènent une vie plutôt difficile.

 

 

 

 

18072-Vision pour l’eau à Lomé

 

Un groupe de jeunes, sous la direction de Koffi Adatévi Touglo, président de l'Association Jeunesse Active du Togo, dans la cadre de la journée internationale de l’eau qui a eu lieu le 22 mars, a réfléchi sur l’importance de l’eau dans notre vie quotidienne. Il en est ressorti de petits textes qui montrent à quel point ces jeunes sont sensibles à la préservation de l’eau potable, de l’eau nécessaire pour le cycle de vie des animaux et de la végétation, sans oublier la beauté des paysages avec des cascades, des rivières, des lacs et la mer.

 

 

18060- Journée de la femme   RDCongo

A l’occasion de la célébration de la femme, certains jeunes ont accepté de prendre leur stylo pour crier leur joie, honneur et dignité envers celle qui est considérée comme leur protectrice. Elle est celle qui donne la vie et partage l’amour. 

Le cri du cœur de ces jeunes concerne et doit atteindre toutes les femmes du monde qui sont sœurs, mères, cousines et vivent des conditions atroces dans certaines zones dans le monde.  

Quand il y a guerre, la femme est la première victime, ensemble avec l’enfant, à être soumise au viol, au déplacement et à beaucoup d’autres atrocités. Les jeunes espèrent que ce message pourra apporter, tant soit peu, un baume au cœur de la femme, de la mère.

 Don Thierry Ndomba, Kinshasa, République démocratique du Congo.

 

Nous vous avons présenté ci-dessus les dernières productions. 

Pour accéder aux productions antérieures CLIQUEZ

 

 

 Quelques pistes et conseils pour se lancer

   

Approche de l'ACLJ auprès de jeunes de 4 à 25 ans qui ont besoin d'aide  

Nous vous présentons, dans ce dossier, l’approche de l’ACLJ qui a fait ses preuves parmi des jeunes et des moins jeunes dont le parcours préscolaire ou scolaire présente des écueils dans leur développement.

 

Inventer une histoire avec des enfants de 3, 4 ans

Très jeunes, les enfants sont en mesure d’inventer des histoires. C’est pourquoi, en les accompagnant dans cette démarche, on favorise non seulement l’acquisition du vocabulaire mais aussi la structuration de leur pensée, favorise la cohérence spatiale et temporelle, développe leur imaginaire, favorise la socialisation.

 

Inventer des histoires avec des enfants dans un service d’aide aux devoirs

Les services d’aide aux devoirs ne sont pas l’école, même s’ils sont parfois dans l’école même. Voilà une belle occasion de proposer aux jeunes une activité favorisant le dialogue, le plaisir du partage avec celui de laisser aller leur imagination et d’inventer des histoires qui vont faire appel à leur vécu et à leurs émotions.

 

Partager la culture de l’autre
Certains organismes sont ouverts à l’interculturalisme, d’autres, de par leur mission, réunissent plutôt des groupes relativement homogènes du point de vue culturel ou ethnique. L’objectif est de proposer à ces jeunes d’exploiter leur culture d’origine pour construire, par petits groupes, des histoires inventées que d’autres jeunes auront le plaisir de découvrir en les lisant.

 

Un outil puissant d’alphabétisation pour adultes
Un adulte a toute une expérience de vie derrière lui. Pour une personne en démarche d’alphabétisation, voilà un bagage à exploiter afin de la motiver dans le processus de ses apprentissages. Elle pourra utiliser cette expérience pour acquérir des connaissances qui lui permettront de savoir rédiger et de lire plus aisément.

 

Lecture théâtrale

Tout commence par la création d’un scénario avec un texte qui sera lu en groupe et interprété sur une scène devant un public.

 

 

 

 

votresite.ca : Tout pour faire un site à succès.

Partagez

Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).Ancien logo de L'Association pour la création littéraire chez les jeunes (ACLJ).

© 2015. Association pour la création littéraire chez les jeunes. Tous droits réservés.

Flag Counter

Visiteurs uniques

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?